La rubrique ‘ ‘Hebdo Foot’’ traitera chaque semaine l’actualité footballistique ayant marqué les puristes du ballon rond. Pour ce 1er numéro, nous revenons sur le troisième sacre du Nigeria après ceux de 1980 et 1994, à la 29è édition de la coupe d’Afrique des nations 2013, jouée en Afrique du Sud…
Les supers-eagles du Nigeria ont inscrit leur nom pour la troisième fois sur le prestigieux trophée du continent du berceau de l’humanité. L’entraîneur Stéphane Keshi à su faire un dosage de professionnels et de locaux, de jeunes et d’anciens pour donner une âme conquérante à l’équipe , enfin de réaliser cet exploit. Keshi, après des passages au mali et au Togo, est après l’Egyptien, Al Gohary, le second coach a gagné la CAN en tant que joueur et entraineur.
Le Nigeria s’est même payé le luxe d’épingler à son tableau de chasse, le grandissime favori de la compétition, la Cote d’Ivoire, en quarts de finale 2-1. Le néophyte Trésor Mba, qui évolue encore dans le championnat Nigérian, a été un acteur décisif en quarts de finale et à la finale, face au Burkina. Nul doute que les pus grands clubs européens sont déjà à ses trousses pour lui faire signer un contrat professionnel d’ici juin prochain .
Emmenike, l’attaquant du Spartak de Moscou, a éclaboussé toute son salent de buteur durant cette Can, s’adjugeant pour la circonstance, le titre de meilleur buteur, de la Can. Cette prouesse du goleador du championnat Russe, a fini par rassurer ses compatriotes, qui voient en lui, le successeur digne du taureau de Kaduna, Rashidi Yékiné, mort il y a de cela un an dans l’indifférence la plus totale.
Vincent Enyeamba, l’ex pensionnaire de la ligue française a été d’un apport remarquable pour ses jeunes coéquipiers, il fait partie aujourd’hui des meilleurs gardiens africains du moment.
En plus de ses joueurs, il serait bon d’ajouter les bonnes prestations, de John Obi Mikael, Yobo Joseph et autres. Il faut aussi saluer le rôle joué par la génération vainqueur des jeux olympiques de 1996. On peut citer, Nwanko Kanu, Daniel Amokachi et d’autres.
Toute cette joie pourrait être émaillé de brisure au sein du groupe , au moment ou tout le monde a les yeux rivés sur le Mondial de 2014 , au Brésil, on appris ce lundi sur une onde de radio Sud Africaine, que Stéphane Keshi pourrait ou aurait déjà abandonné le navire des supers eagles , pour incompréhensions avec les dirigeants fédéraux.
Ce coup dur nous ramène à l’épineux problème des entraineurs locaux, qui ne sont toujours pas récompensés à leur juste valeur. Les exemples sont lésions : Yeo Martial en Côte d’Ivoire (1992), Al Gohary en Egypte (1998), Hassan Sheata (2006-2008-2010). Tous ont connu souvent le même sort. Un problème sur lequel je réaliserai un dossier dans les semaines à venir.
Le départ de Keshi pourrait replonger le Nigeria dans une léthargie, alors il faudrait que le bon sens gagne les autorités footballistiques et politiques, pour que les protégés du président Jonathan Goodman, puissent jouir des retombées de ce succès aux prochaines compétitions. Sur ce on se dit chao ! Et que vive la CAN 2015 au Maroc, à la semaine prochaine !
Donatien Kautcha
dkautcha@yahoo.com
(225-47-24-86-00/ 03-23-44-87/06-65-56-68)