Encore une nouvelle déconvenue pour les pays arabes en coupe d’Afrique des Nations. Hormis l’Egypte qui a chancelée aux CAN 2006-2008 et 2010, avant de ne plus goûter depuis deux CAN aux délices de Dame coupe, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont à la recherche de leurs marques des illustres d’antan.
L’Algérie, le Maroc, et la Tunisie donné pourtant favoris dans leurs poules respectives n’ont servi que des désillusions à leurs nombreux supporters restés aux pays préoccupés à régler les conséquences néfastes du printemps arabes. Ils comptaient de loin plonger leurs soucis avec des victoires de leurs représentants mais hélas, le Togo, l’Afrique du Sud sont passés par là. Que se passe t-il au pays de Rabbah Madjer, de Aziz Boudereballah et de Chokri el ouer pour ne faire que piètres prestations aux rendez africains ses dernières années.
Les pays subsahariens autrefois victimes des combines orchestrées par les dirigeants de la CAF au profit de ceux du Maghreb, ont mis les pieds à la patte pour combler leur retard qui n’était pas dû à leurs qualité mais au système qui leur était imposé par Issa Hayatou et sa clique. Des arbitrages scandaleux, des tirages au sort bidon Côte d’Ivoire-Maroc en 1988, sont des maux qui ont fait souffrir ses pays là.
Aujourd’hui, les pays de l’Afrique noire ont damné le pion aux équipes nationales de l’Afrique blanche. Même s’ils sont encore solides en clubs, rien ne présage un avenir radieux footballistique, qui si on ne prend garde pourraient connaître le même sort que le tourisme qui était leur base économique. Le printemps arabe est passé par là.
Les pays du Maghreb doivent tirer les taureaux par les cornes et revenir récupérer leur place pour le bonheur du football africain. Car la prochaine CAN qui se tiendra au Maroc pourrait aussi lui échapper, alors, blancs d’Afrique réveillez vous !
Donatien Kautcha
dkautcha@yahoo.com
((225)-47-24-86-00 / 03-23-44-87/06-65-56-68)